Présentation du Club VTT les Leups

Historique de l’association :

Si l’on se penche sur la cartographie de notre forêt gobannaise nous pouvons y lire : « pré aux leups, bois des leups » là tout près de Saint Gobain, regardez bien…du côté de Saint Nicolas. Il faut savoir que « les Leups », qui vient du vieux français, ou «les loups » étaient bien présents sur nos terres jusqu’en 1860 approximativement.

 

A l’origine notre association de VTT est née par la volonté d’un groupe d’amis se réunissant pour partager les plaisirs d’une pratique sportive et l’Amour de la nature. Ils ont ainsi décidé de prendre pour nom : « les leups » en hommage à l’histoire de notre forêt et à ces nobles animaux sauvages qui savaient parfaitement s’inscrire et trouver leur individualité au sein d’un groupe solidaire. Cela renvoie bien à la pratique du VTT, sport individuel pratiqué en groupe et dans la convivialité. C’est ainsi que s’est créée en 1999 l’association « VTT Les Leups », rejoignant la section de cyclisme de Chauny, puis celle de Tergnier en 2005.

 

Depuis cette date, l’association ne cesse de s’accroitre pour atteindre la trentaine de licenciés (mixte), du débutant au confirmé, avec différents niveaux et degrés de dextérité. Chacun et chacune viennent y chercher avant tout le plaisir, le plaisir de pédaler, découvrir, partager et échanger. L’association a fait le choix de s’engager auprès de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) qui est la première fédération sportive multisports de France. Son slogan « une autre idée du sport » correspond aux idées qu’elle véhicule : amateurisme, convivialité, santé.

En Septembre 2013, la Meute a choisi de revenir sur son territoire d’origine et de s’intégrer au dynamisme de la vie associative de Saint-Gobain. La commune de Saint Gobain, nichée au cœur d’un magnifique massif forestier, ouvre de multiples départs et possibilités pour notre pratique. Des terrains propices aux différentes pratiques du VTT proposant des chemins roulants, des singles techniques, ludiques, des belles descentes mais également des belles côtes… Une réelle terre d’aventure et de sensations pour vététistes débutants ou plus avertis.

Nos rendez-vous hebdomadaires sont les suivants :

  • Sorties dominicales sportives au départ de la place de la Chesnoye à Saint Gobain d’octobre à mars (à 9h00) et du Rond d’Orléans d’avril à octobre (à 9h00).
  • Un départ pour une ballade chaque samedi à 9h00 du Rond d’Orléans (toute l’année).
  • Puis à la belle période une sortie supplémentaire est proposée le mercredi soir (18h00) au Rond d’Orléans.

 

Depuis 2005, nous organisons une randonnée ouverte au public afin de partager notre sport et faire découvrir les massifs forestiers de Saint-Gobain et de Coucy-Basse. Cette randonnée connait un succès croissant (sauf quand il pleut  ! ) :

 

 

Année

participants  RANDO 2015

 

 

 

  IMG_0528
VTT Marche
2009 318
2010 441
2011 616
2012 355
2013 634 49
2014 500 135
2015

2016

2017

273

232

588

71

126

175